LIVRAISON GRATUITE sur tous nos produits partout au Canada.
Aucun minimum requis.
* Ne s'applique pas dans certaines régions.
Marque de literie canadienne

VisaMastercard  Paypal

13 juin 2017

8 TRUCS DÉCO SIMPLES ET PAS CHERS POUR EMMÉNAGER DANS TON PREMIER APPART

Comme premier article de blogue, je te partage aujourd’hui le fruit de plusieurs années d’expérience dans la décoration de mes appartements meublés en location. Le défi auquel j’ai dû faire face est en tout point semblable au tien aujourd’hui, soit obtenir un beau look à peu de frais. Note que j’utilise le féminin pour simplifier la lecture, mais cet article s’adresse aussi aux hommes !

 

1.   Sélectionne d'abord un objet coloré comme point de départ.

 

À moins que ta housse de couette ou ta douillette soit d’une couleur neutre et sans motifs, il est beaucoup plus facile d’agencer tout le reste dans la pièce à un tissu coloré que l’inverse. Dans les quincailleries, tu trouveras des milliers de couleurs de peinture. Il est certain que tu trouveras la bonne couleur pour s’agencer à ta douillette, ton sofa à motif, etc. L’inverse te donnera beaucoup de soucis ! Trouver un tissu qui s’agence parfaitement à une couleur de mur … bonne chance !

 

Donc, on sélectionne d’abord un article à motifs colorés. Ça peut également être un meuble très coloré. Ensuite, on trouve les autres accessoires, meubles, articles déco et couleur des murs.

 

2.   Profite de ton réseau.

 

Tout le monde possède des objets dont ils ne se servent plus qui embarrassent leurs placards. Fais une liste détaillée des articles dont tu as besoin et publie-la auprès de tes amis sur les réseaux sociaux. Sois le plus précis possible sur ce que tu recherches et n’accepte pas tout. Rien ne sert d’accumuler à ton tour des objets dont tu ne te serviras pas, juste pour faire plaisir à un ami. Tu seras surpris de ce que tu pourras récolter.

 

3.   Fais-le toi-même (Do-it-yourself DIY).

 

Tu es un peu bricoleuse ou tu as le goût d’essayer ! Tu trouveras une tonne de conseils et de projets à faire soi-même sur Pinterest. Comment faire une base de lit avec de vieilles palettes de bois? Improviser une garde-robe portative. Quoi de plus dispendieux qu’une table de chevet ? Tu trouveras de nombreuses idées pour te faire des tables de chevet à petits prix, des idées pour recycler de vieux objets et une multitude d’idées de rangement.

 

Tu trouveras également beaucoup de trucs sur la transformation de vieux meubles pour les remettre au goût du jour.

 

Pinterest est mon site préféré pour regrouper les idées et m’inspirer.

 

4.   Attribue la plus grande part de ton budget aux objets difficiles à trouver dans l’usagé.

 

Certains objets qui composent ton décor sont difficiles à trouver dans les articles de seconde main, comme tous les accessoires textiles : rideaux, draps et parures de lit. Qui veut dormir dans les vieux draps des autres !

 

Les meubles et les accessoires déco comme les lampes, les cadres, etc sont quant à eux faciles à trouver sur les sites de petites annonces tels que kijiji, lesPac, Etsy ou encore dans les marchés aux puces, les brocantes, les ventes de garage et les Bazars et ce, à une fraction du prix du neuf. N’oublie pas que lorsque tu achètes des articles usagés, la plupart du temps tu ne payes pas de taxes, donc tu économises déjà !

 

5.   Achète des meubles et articles déco usagés.

 

C’est carrément le meilleur truc pour économiser tout en ayant un décor vraiment chouette qui te ressemble et qui te distingue.

 

Courre les ventes de garage, les brocantes et les marchés aux puces, fouille sur les sites de petites annonces et négocie ! Ça nécessite un peu plus de temps, mais tu pourrais y prendre goût !

 

Les kits ne sont vraiment plus tendances de toute façon. Alors, quoi de mieux que composer toi-même ton décor à partir d’objets dénichés ici et là. L’important est de garder une certaine cohérence dans l’agencement comme un rappel de couleurs, texture ou matériaux afin de créer un décor harmonieux.

 

6.   Uniformise tes murs.

 

Peins les plafonds blancs et choisis une couleur pâle de base pour peindre tous les murs de la même couleur. La peinture est une façon simple et peu coûteuse de décorer, mais si tu choisis une couleur pour chaque pièce, c’est beaucoup plus coûteux. Tu auras nécessairement des pertes dans chaque gallon de peinture. En choisissant une seule et même couleur pour l’ensemble des pièces, tu économiseras à coup sûr, sans compter que ce sera beaucoup plus rapide et simple. Il existe toute une panoplie de blancs légèrement teintés qui réchaufferont ton décor tout en étant neutres et faciles à agencer avec le mobilier ou les accessoires que tu auras sélectionnés. Toutes les quincailleries te fourniront des cartons échantillons avec différentes couleurs. Sélectionnes-en quelques une et apporte-les à la maison pour évaluer la teinte avec tes autres objets.

 

Tu veux de la couleur ? Choisi des objets que tu auras dénichés dans le second de main pour donner des accents de couleur ou peint un seul mur pour donner un punch de couleur. Choisis des coussins, des jetés, des rideaux et de la literie de couleur. Tu pourras ainsi donner une atmosphère et une personnalité différente dans chaque pièce, même si toutes les pièces possèdent la même couleur de mur. Autre avantage, tu pourras bouger tes meubles et accessoires d’une pièce à l’autre plus facilement puisqu’ils s’agenceront presque à coup sûr.

 

 

7.   Ajoute de l’éclairage.

 

L’éclairage réchauffe le décor et crée l’ambiance dans une pièce. Il joue un rôle clé dans un décor et heureusement pour toi, il est possible de dénicher des lampes à petits prix dans l’usager ou carrément de les fabriquer toi-même.

Il existe plusieurs types d’éclairage, mais c’est définitivement l’éclairage d’ambiance qui te permettra d’obtenir de beaux résultats à petits prix. Comme son nom l’indique, il sert à créer une ambiance ou à mettre en valeur des objets dans une pièce.  Tu peux par exemple ajouter une lampe torchère ou une lampe de table pour créer un coin détente dans le salon.  La lampe de chevet dans la chambre va créer un environnement feutré propice à la détente.

 

8.   Sois créative.

 

Tu veux un appart qui te ressemble et dans lequel tu te sens bien ? Laisse aller ton imagination et ose ! Inspire-toi sur Pinterest pour trouver ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas et lance-toi. Sois tout de même conscient de ta personnalité. Tu aimes que tout soit rangées et bien à sa place, optes pour un décor sobre avec un rangement pour chaque chose. Tu es plutôt désordonné et tu ne fais jamais ton lit le matin, opte pour des draps qui s’agencent à ta housse de couette. Ainsi, même défait, ton lit aura de la gueule !